WriteFreely

Reader

Read the latest posts from WriteFreely.

from mes éKris

#JDR #PBTA

Résistance! est un jeu de rôle propulsé par l'Apocalypse où l'on incarne les membres d'une cellule rebelle en lutte contre un empire tyrannique. Vous pouvez lire l'état actuel du jeu en cliquant sur ce lien. Le cadre de jeu n'est pas fixé, mais plusieurs sont proposés pour une prise en main facilitée du jeu.

Où j'en suis de la création?

Je suis en phase de tests, il y a une base que j'essaie d'améliorer progressivement en fonction des retours et de la confrontation du jeu tel qu'il est écrit à la réalité d'une partie. Ce qui me paraissait limpide initialement s'est avéré très confus et complexe à mettre en pratique (l'horloge de progression de l'action notamment). Du coup, simplification extrême suite au test d'hier. J'ai testé les deux contextes existants, Paris 1889 et Rome -46, mais ils manquent encore de matière pour faciliter leur mise en œuvre. Je prévois de créer un troisième cadre de jeu: Moscou, 1980.

Pourquoi je crée ce jeu?

Pour avoir prise sur le monde, un monde imaginé s'il le faut. Pour montrer qu'on peut agir, qu'on est pas destiné.es à être balloté.es dans tous les sens sans prise sur ce qui nous entoure. Ce n'est pas un hasard si j'ai commencé à développer ce jeu en juin dernier.

Ce que je veux faire de ce jeu?

Je veux faire un jeu court et efficace comme un slogan de manif. Revendicatif, cathartique, satisfaisant. Mais ce n'est pourtant pas un jeu où on gagne à tous les coups, où la vie des PJ est simple et les actions systématiquement couronnées de succès. Non, dans Résistance! vous pouvez mener à bien votre action et, cependant, voir vos amis emprisonnés, votre repaire saccagé ou devoir entrer en clandestinité. Le but du jeu est de continuer malgré cela, d'éveiller la conscience du public jusqu'à le faire basculer dans un mouvement de remise en cause de l'existant et des schémas de domination.

A qui je destine ce jeu?

Moi, dans un premier temps. Je veux que ce soit un jeu auquel j'aime jouer. Et je pense, qu'en ce moment, j'ai besoin de ce jeu. Vous, ensuite, car il vient questionner la société.

OK, mais on y fait quoi concrètement?

On y mène des actions conformes à nos convictions: le Manifeste de la cellule est un recueil des objectifs du groupe qui sont ensuite déclinés en actions. Les PNJ de la cellule vont mener une action (résolue par une manœuvre) et les PJ une autre action. Une action est une mission découpée en étapes. Mais c'est une course contre la montre aussi, car les forces réactionnaires ne vont pas vous laisser contester leur domination aussi facilement. En allant du plus général (des grands principes) vers du particulier (une étape de mission), on va pouvoir concrétiser assez simplement des envies, parfois confuses, de changement.

Des trucs en vrac qui restent à créer

  • des conseils pour hacker le jeu
  • un guide pour la création de nouveaux cadres de jeu
  • détailler davantage les cadres de jeu pour les rendre plus faciles à prendre en main
  • revoir certaines manœuvres, peut-être en supprimer
  • rédiger, mettre en page et partager une version beta (jeudi 5/12 si tout va bien!)
  • mettre en page des aides de jeu
  • partager un tableau blanc interactif déjà paramétré et prêt à jouer
 
Lire la suite...

from mes éKris

Avec Ohtar, nous avons créé un scénario sous forme de transmission appelé Un quartier parisien qui prend place dans les jours précédant le massacre de la Saint-Barthélémy, le 24 août 1572. Une romance entre PJs est au coeur de l'intrigue. La romance en question unit deux personnes issus de familles opposées par la religion à une période dite “des guerres de religion”. Le massacre lui-même est abordé lors d'un épilogue narratif où chaque joueuse conte une scène impliquant son personnage.

Pourquoi ne pas faire se dérouler l'aventure pendant le massacre lui-même?

Pour permettre à chaque table de lui donner la place grande ou petite qu'elle souhaite lui accorder. On voulait aussi construire dans les jours précédents des relations avec des PNJ, de manière plus organique qu'un background qu'on doit s'appropprier. Et ainsi donner du poids émotionnel à cet épilogue dont le principe est simple, certes, mais redoutablement efficace. Nous avons cherché à obtenir un truc proche du final d'une partie de Montségur 1244 où les joueuses des cathares doivent décider individuellement du devenir de leur personnage.

Initialement, mon idée était d'avoir des PJ tous protestants et d'acter dès le début qu'aucun ne survivrait, mais après discussion avec Ohtar, on est tombé.es d'accord que ça pourrait détacher émotionnellement les joueuses de leur personnage. Et en plus, avoir les divisions religieuses au coeur même du groupe de PJs permet d'aborder les tiraillements qu'est une guerre civile, où chacun.e doit choisir son camp.

Côté système, pourquoi ne pas avoir fourni de stats?

On ne souhaitait pas cataloguer ce scénario pour un jeu en particulier, même si la première idée c'est de motoriser ça avec Te Deum pour un massacre (ou ma version légère de ce système: Réforme et Rapière (autopromo). Sinon, il existe une myriade de systèmes génériques tels Fate, Pti6 ou même mon propre Clair Comme Cristal (autopromo bis).

Pourquoi une transmission?

Pour le côté non scripté que ce format procure: je ne sais pas créer un scénario traditionnel avec des scènes qui s'enchaînent et, pour tout dire, je trouve ça assez artificiel et pas très pratique en jeu pour la MJ. Un format tradi est très bien à lire, mais beaucoup moins pratique en jeu pour s'y référer, d'après mon expérience. Mes scénarios consistent généralement en une situation de départ, quelques PNJ et leurs relations et c'est à peu près tout. Alors, le format transmission avec ses 6 thèmes aux 6 items me convient très bien, tant à la lecture qu'à la création. A ma connaissance, c'est le premier scénario jouable à Te Deum sous le format d'une transmission. J'espère pouvoir montrer, à ma petite échelle, et à moi-même, qu'on peut renouveler sa pratique, changer ses habitudes et réellement s'approprier notre loisir et ses multiples facettes.

 
Lire la suite...

from mes éKris

#JDR #Actualités #Blog Je me suis lancée dans la création d'un petit site d'actualités rôlistes. Pourquoi un site supplémentaire alors qu'il existe le Fix, le Grog et moult serveurs Discord avec la plupart un salon permettant d'y faire la promotion de ses créations? Justement parce que tout cela existe, obligeant les créateurices à multiplier les messages, les serveurs discords... sans avoir la certitude de toucher vraiment les gens potentiellement intéressés par leur créations. Quant à trouver un nouveau public, c'est encore plus difficile à faire.

Je n'ai pas la prétention de créer LA référence en matière d'actualité mais j'aimerais proposer un lieu où faire la promotion d'un jeu indépendant ne soit pas un parcours épuisant.

Côté lecteurices, l'idée initiale était d'avoir un site n'ayant rien à envier visuellement à un site d'actualité, mais au vu des technologies à ma portée, j'ai restreint un peu mon ambition pour avoir quelque chose de viable qui fasse le job. Si vous voulez des détails techniques, sachez que le site est propulsé par Grav, un moteur de blog rapide et modulable.

Puisque je suis seule à gérer ce site, les actualités postées seront forcément biaisées par ce qui apparaît “sur mon radar” en matière de sorties, annonces et autres. Par conséquent, ce ne sera pas un site exhaustif, mais j'espère qu'il vous sera quand même utile.

Si vous souhaitez que je partage une de vos actualités, n'hésitez pas à me contacter via le fediverse à @kris@social.krisdoc.net.

 
Lire la suite...

from Holocron: le Blog

#transcription

Bonjour, et bienvenue pour ce tout premier épisode du podcast L'Holocron.

Je suis Kris: passionnée de Star Wars depuis que j'ai vu La Menace Fantôme au cinéma quand j'avais 12 ans. Avant ça, je connaissais un peu car mon frère, un peu plus âgé, regardait en boucle la trilogie originelle. Depuis l'Episode I: totalement accrochée par cet univers. Je ne suis pas experte mais je connais assez bien, surtout les films et les séries TV (live et animées).

Ce podcast: * je veux qu'il soit accessible avec une attention particulière pour les personnes ne connaissant pas ou peu l'univers. Les premiers épisodes serviront de base avant d'approfondir. * ne suivra pas forcément l'actualité brûlante * les épisodes porteront sur un aspect que je veux vous partager à l'instant t : série, BD, jeu de rôle... * format court audio et peut-être vidéo (basique) * plateformes: podcast audio, Peertube (et Youtube?)

Ce titre: un holocron est un réceptable pour des données, créé par un utilisateur de la Force (Sith ou Jedi) et referme un grand nombre d'infos sur des techniques ou des savoirs

Pas de panique: tous ces termes seront expliqués lors du prochain épisode qui portera sur les bases de l'univers Star Wars.

 
Lire la suite...

from mes éKris

Je n'ai jamais envisagé que j'écrirais ce type de message un jour. Comment exprimer une personne en quelques lignes?

Je lis ces hommages mérités, et je ne m'y retrouve pas complètement, comme une dissonance. J'ai rencontré Anne alors que nous avions toutes les deux répondues à la même petite annonce de recrutement de joueureuses pour une table de jdr qui se montait en région parisienne.

Je débutais encore dans le loisir et Anne était cette rôliste expérimentée qui connaissait tellement de choses. Rapidemment, avec nos hôtes J et G, nous avons formé un groupe solide et soudé. Nombreux sont les jeux qui nous ont vus les parcourir. Je me souviendrai de cette campagne à Te Deum pour un massacre, de ce tissu rouge garance, de notre idée d'aller en France alors que nous jouions en Ecosse. Je me souviendrai de cette campagne à Würm, de Trône de Fer, de Château Falkenstein, de Flashing Blades, ... Nous alternions les jeux et les MJ, parfois avec des joueureuses de passage en guests, mais toujours avec le noyau dur, le groupe historique du vendredi soir. Mon disque dur possède encore de nombreux comptes-rendus qu'Anne tapait lors de nos parties.

Anne était toujours prête à tester de nouvelles choses, à partager son enthousiasme et ses conseils, que cela concerne le jdr ou ses nombreux loisirs créatifs ou centre d'intérêts. Je me souviendrai de notre goût partagé pour l'histoire et la musique. Anne était passionnée par la langue française et le choix du mot juste. Je me souviendrai de nos discussions tard le soir alors que nous rentrions de concert dans nos pénates. Nous y “refaisions le match” de la soirée ou de notre vie du moment.

Je me souviendrai de ces instants où nous forgions ces liens si particuliers qui forment l'amitié. Le jeu de rôle n'était jamais loin mais il avait pris une place différente. Au lieu d'être la raison de notre présence, il était l'occasion de nous retrouver et de partager un bon moment, ensemble.

La vie nous a éloignée il y a quelques années mais je garderai le souvenir de tous ces moments partagés où tu étais là.

 
Lire la suite...

from mes éKris

#JDR #Création

J'ai remis ça. Me donner une journée pour créer un jeu. Cette fois, j'ai donné le nom de #PoissonJam au projet vu qu'on était le 1er avril. Parmi les propositions qu'on ma faites, j'ai retenu le thème “le plus gros poisson du monde”.

Et j'ai donc créé Leirville, un jeu dérivé de Firelights où l'on déjoue des complots pour sa Souveraine impatiente.

Il s'agit d'une version solo de mon projet de jeu Le Conseil de l'Ombre, dérivé de Brindlewood Bay. Le monde dans lequel se situe ces deux jeux est Austrand, un monde médiévalisant de mon invention. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le détailler suffisament, à mon goût, dans Leirville. Je ferai peut-être une version augmentée pour colorer davantage l'univers.

Leirville est basé sur le tarot et chaque carte a un élément d'inspiration (personnage, objet, faction, évènement, lieux). Ca vous rappelle Arcanadrome? C'est normal, je m'en suis directement inspirée. On effectue ensuite un test pour savoir si on obtient des renseignements. Selon le résultat, cela permet de relier cet élément au reste du complot, d'obtenir un indice ou de faire avancer l'horloge de l'impatience de la Souveraine.

De carte en carte, on crée ainsi un schéma du complot jusqu'à atteindre la durée qu'on s'était fixée au départ. Puis on rédige le rapport à la Souveraine et on fait un dernier test pour connaître sa réaction (façon Brindlewood Bay).

 
Lire la suite...