Les blogs de Kris

Reader

Read the latest posts from Les blogs de Kris.

from mes éKris

#JDR #Actualités #Blog Je me suis lancée dans la création d'un petit site d'actualités rôlistes. Pourquoi un site supplémentaire alors qu'il existe le Fix, le Grog et moult serveurs Discord avec la plupart un salon permettant d'y faire la promotion de ses créations? Justement parce que tout cela existe, obligeant les créateurices à multiplier les messages, les serveurs discords... sans avoir la certitude de toucher vraiment les gens potentiellement intéressés par leur créations. Quant à trouver un nouveau public, c'est encore plus difficile à faire.

Je n'ai pas la prétention de créer LA référence en matière d'actualité mais j'aimerais proposer un lieu où faire la promotion d'un jeu indépendant ne soit pas un parcours épuisant.

Côté lecteurices, l'idée initiale était d'avoir un site n'ayant rien à envier visuellement à un site d'actualité, mais au vu des technologies à ma portée, j'ai restreint un peu mon ambition pour avoir quelque chose de viable qui fasse le job. Si vous voulez des détails techniques, sachez que le site est propulsé par Grav, un moteur de blog rapide et modulable.

Puisque je suis seule à gérer ce site, les actualités postées seront forcément biaisées par ce qui apparaît “sur mon radar” en matière de sorties, annonces et autres. Par conséquent, ce ne sera pas un site exhaustif, mais j'espère qu'il vous sera quand même utile.

Si vous souhaitez que je partage une de vos actualités, n'hésitez pas à me contacter via le fediverse à @kris@social.krisdoc.net.

 
Lire la suite...

from Holocron: le Blog

#transcription

Bonjour, et bienvenue pour ce tout premier épisode du podcast L'Holocron.

Je suis Kris: passionnée de Star Wars depuis que j'ai vu La Menace Fantôme au cinéma quand j'avais 12 ans. Avant ça, je connaissais un peu car mon frère, un peu plus âgé, regardait en boucle la trilogie originelle. Depuis l'Episode I: totalement accrochée par cet univers. Je ne suis pas experte mais je connais assez bien, surtout les films et les séries TV (live et animées).

Ce podcast: * je veux qu'il soit accessible avec une attention particulière pour les personnes ne connaissant pas ou peu l'univers. Les premiers épisodes serviront de base avant d'approfondir. * ne suivra pas forcément l'actualité brûlante * les épisodes porteront sur un aspect que je veux vous partager à l'instant t : série, BD, jeu de rôle... * format court audio et peut-être vidéo (basique) * plateformes: podcast audio, Peertube (et Youtube?)

Ce titre: un holocron est un réceptable pour des données, créé par un utilisateur de la Force (Sith ou Jedi) et referme un grand nombre d'infos sur des techniques ou des savoirs

Pas de panique: tous ces termes seront expliqués lors du prochain épisode qui portera sur les bases de l'univers Star Wars.

 
Lire la suite...

from mes éKris

Je n'ai jamais envisagé que j'écrirais ce type de message un jour. Comment exprimer une personne en quelques lignes?

Je lis ces hommages mérités, et je ne m'y retrouve pas complètement, comme une dissonance. J'ai rencontré Anne alors que nous avions toutes les deux répondues à la même petite annonce de recrutement de joueureuses pour une table de jdr qui se montait en région parisienne.

Je débutais encore dans le loisir et Anne était cette rôliste expérimentée qui connaissait tellement de choses. Rapidemment, avec nos hôtes J et G, nous avons formé un groupe solide et soudé. Nombreux sont les jeux qui nous ont vus les parcourir. Je me souviendrai de cette campagne à Te Deum pour un massacre, de ce tissu rouge garance, de notre idée d'aller en France alors que nous jouions en Ecosse. Je me souviendrai de cette campagne à Würm, de Trône de Fer, de Château Falkenstein, de Flashing Blades, ... Nous alternions les jeux et les MJ, parfois avec des joueureuses de passage en guests, mais toujours avec le noyau dur, le groupe historique du vendredi soir. Mon disque dur possède encore de nombreux comptes-rendus qu'Anne tapait lors de nos parties.

Anne était toujours prête à tester de nouvelles choses, à partager son enthousiasme et ses conseils, que cela concerne le jdr ou ses nombreux loisirs créatifs ou centre d'intérêts. Je me souviendrai de notre goût partagé pour l'histoire et la musique. Anne était passionnée par la langue française et le choix du mot juste. Je me souviendrai de nos discussions tard le soir alors que nous rentrions de concert dans nos pénates. Nous y “refaisions le match” de la soirée ou de notre vie du moment.

Je me souviendrai de ces instants où nous forgions ces liens si particuliers qui forment l'amitié. Le jeu de rôle n'était jamais loin mais il avait pris une place différente. Au lieu d'être la raison de notre présence, il était l'occasion de nous retrouver et de partager un bon moment, ensemble.

La vie nous a éloignée il y a quelques années mais je garderai le souvenir de tous ces moments partagés où tu étais là.

 
Lire la suite...

from mes éKris

#JDR #Création

J'ai remis ça. Me donner une journée pour créer un jeu. Cette fois, j'ai donné le nom de #PoissonJam au projet vu qu'on était le 1er avril. Parmi les propositions qu'on ma faites, j'ai retenu le thème “le plus gros poisson du monde”.

Et j'ai donc créé Leirville, un jeu dérivé de Firelights où l'on déjoue des complots pour sa Souveraine impatiente.

Il s'agit d'une version solo de mon projet de jeu Le Conseil de l'Ombre, dérivé de Brindlewood Bay. Le monde dans lequel se situe ces deux jeux est Austrand, un monde médiévalisant de mon invention. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le détailler suffisament, à mon goût, dans Leirville. Je ferai peut-être une version augmentée pour colorer davantage l'univers.

Leirville est basé sur le tarot et chaque carte a un élément d'inspiration (personnage, objet, faction, évènement, lieux). Ca vous rappelle Arcanadrome? C'est normal, je m'en suis directement inspirée. On effectue ensuite un test pour savoir si on obtient des renseignements. Selon le résultat, cela permet de relier cet élément au reste du complot, d'obtenir un indice ou de faire avancer l'horloge de l'impatience de la Souveraine.

De carte en carte, on crée ainsi un schéma du complot jusqu'à atteindre la durée qu'on s'était fixée au départ. Puis on rédige le rapport à la Souveraine et on fait un dernier test pour connaître sa réaction (façon Brindlewood Bay).

 
Lire la suite...

from mes éKris

#Ludéo #JDR

En parallèle des vidéos de Ludéo (que vous pouvez retrouver ici), je vais vous partager quelques réflexions sur les différents jeux présentés. Cela me permettra d'inclure des trucs que le format court ne m'a pas permis de mentionner.

Donc. 36 Minutes. Il me semble normal de commencer par la première vidéo pour un jeu qui était un des premiers pour moi de multiples façons. Un, si ce n'est le, premier jeu solo auquel j'ai joué. Il m'a profondément marquée. Il m'a montrée qu'à partir d'un design somme toute assez simple: un chronomètre et des questions à répondre, on pouvait provoquer des émotions intenses, une expérience marquante.

C'est également un des tous premiers jeux que j'ai achetés sur la plateforme itchio à un moment où je la découvrais. Cette plateforme est importante pour moi. C'est elle qui m'a laissé comprendre que, moi aussi, je pouvais créer des choses et les partager facilement aux autres. Mon premier jeu publié sur cette plateforme, Car nous valons plus que tout l'or du monde, reste une de mes créations préférées.

Depuis que j'ai découvert itchio, j'ai découvert de nouvelles formes de jeu, de nouveaux formats, cela m'a ouvert de nombreux horizons. Et cela a inspiré ma créativité. Même si je diffuse moins de créations désormais, cela reste un des sites que je consulte quotidiennement, que j'explore régulièrement à la recherche du jeu correspondant à mon humeur du moment. Il est rare que je ne trouve pas ce que je cherche. Willie est né de ce plaisir de plonger dans ce maëlstrom de créativité.

 
Lire la suite...

from mes éKris

#JDR #Vidéo

Je me lance dans un nouveau projet: ça s'appelle Ludéo et il s'agit de vidéos très courtes (moins de 30 secondes) de présentation de jeux. C'est un nouveau média pour moi la vidéo car jusqu'à présent je n'ai fait que de l'audio avec mes différents podcasts. C'est donc un défi sympa à relever. A cela s'ajoute la contrainte auto-infligée qui m'oblige à résumer à sa plus simple expression la proposition ludique.

Vous pouvez suivre la chaîne Peertube dédiée à cette adresse (@ludeo@tube.portes-imaginaire.org).

Je me suis jetée à l'eau hier avec une première vidéo sur le jeu 36 minutes de Christine Prevas.

 
Lire la suite...