Un quartier parisien

Avec Ohtar, nous avons créé un scénario sous forme de transmission appelé Un quartier parisien qui prend place dans les jours précédant le massacre de la Saint-Barthélémy, le 24 août 1572. Une romance entre PJs est au coeur de l'intrigue. La romance en question unit deux personnes issus de familles opposées par la religion à une période dite “des guerres de religion”. Le massacre lui-même est abordé lors d'un épilogue narratif où chaque joueuse conte une scène impliquant son personnage.

Pourquoi ne pas faire se dérouler l'aventure pendant le massacre lui-même?

Pour permettre à chaque table de lui donner la place grande ou petite qu'elle souhaite lui accorder. On voulait aussi construire dans les jours précédents des relations avec des PNJ, de manière plus organique qu'un background qu'on doit s'appropprier. Et ainsi donner du poids émotionnel à cet épilogue dont le principe est simple, certes, mais redoutablement efficace. Nous avons cherché à obtenir un truc proche du final d'une partie de Montségur 1244 où les joueuses des cathares doivent décider individuellement du devenir de leur personnage.

Initialement, mon idée était d'avoir des PJ tous protestants et d'acter dès le début qu'aucun ne survivrait, mais après discussion avec Ohtar, on est tombé.es d'accord que ça pourrait détacher émotionnellement les joueuses de leur personnage. Et en plus, avoir les divisions religieuses au coeur même du groupe de PJs permet d'aborder les tiraillements qu'est une guerre civile, où chacun.e doit choisir son camp.

Côté système, pourquoi ne pas avoir fourni de stats?

On ne souhaitait pas cataloguer ce scénario pour un jeu en particulier, même si la première idée c'est de motoriser ça avec Te Deum pour un massacre (ou ma version légère de ce système: Réforme et Rapière (autopromo). Sinon, il existe une myriade de systèmes génériques tels Fate, Pti6 ou même mon propre Clair Comme Cristal (autopromo bis).

Pourquoi une transmission?

Pour le côté non scripté que ce format procure: je ne sais pas créer un scénario traditionnel avec des scènes qui s'enchaînent et, pour tout dire, je trouve ça assez artificiel et pas très pratique en jeu pour la MJ. Un format tradi est très bien à lire, mais beaucoup moins pratique en jeu pour s'y référer, d'après mon expérience. Mes scénarios consistent généralement en une situation de départ, quelques PNJ et leurs relations et c'est à peu près tout. Alors, le format transmission avec ses 6 thèmes aux 6 items me convient très bien, tant à la lecture qu'à la création. A ma connaissance, c'est le premier scénario jouable à Te Deum sous le format d'une transmission. J'espère pouvoir montrer, à ma petite échelle, et à moi-même, qu'on peut renouveler sa pratique, changer ses habitudes et réellement s'approprier notre loisir et ses multiples facettes.