Un site, deux sites, ...
Au départ, je voulais simplement avoir une solution de secours en cas de crash d'itchio, un truc où je pourrais mettre des liens vers les fichiers de mes créations.
Il me fallait donc un truc qui puisse servir de vitrine à des fichiers qui seraient hébergés en ligne. Le tout en auto-hébergé, pour garder la maîtrise des données.
Je savais que je voulais un site statique, mais quel moteur de site choisir? Sachant que je connais pas un traître mot de javascript ou d'un autre langage de programmation. Et aussi, je souhaitais un truc vraiment customisable car je n'avais pas trouvé mon bonheur dans les thèmes existants. Mais ça me dérange pas d'apprendre. Mon choix initial s'arrêta sur zola car la structure est simple et le principe des templates me semblaient abordable.
Mais la documentation manque de précisions et il fallait aussi comprendre le Rust. J'ai hésité à faire un site Publii, mais ça manque de possibilités de customisation, ça restait toutefois ma solution de repli.
Bref, je changeais d'outil pour me diriger vers Astro, avec une réticence cependant: utiliser le terminal. J'ai beau avoir un ordinateur sous Linux, je fuis régulièrement tout ce qui n'est pas une interface graphique. Mais là je me suis lancée. Armée d'une documentation assez complète et de mes vagues connaissances d'html qui commencent à dater, j'ai installé Astro ainsi que Tailwind CSS attirée par l'apparente simplicité de ce framework en remplacement du CSS que je ne maîtrise pas trop. Je dénonce: c'est Matthieu Bé qui m'a fait connaître l'existence de Tailwind CSS au détour d'une remarque sur la facilité de création d'interface pour le projet de site référence en cours de création. Qu'il en soit ici remercié, ainsi que pour l'aide qu'il m'a gentiment apportée quand je bloquais complètement.
Après des débuts un peu compliqués avec Astro (cf phrase précédente), j'ai fait l'ossature du site “vitrine” qui va s'appeler Bazar de Kris mais qui n'est pas encore prêt car je dois y ajouter toutes mes créations initialement postées sur itchio. Et en fait, il y en a un certain nombre.
Et puis, je découvrais de plus en plus de fonctionnalités possibles, ainsi que des idées de mise en page. Ce qui n'était qu'une envie de tester une grille type “bento” pour un site “carte de visite virtuelle”, j'ai fait une page d'accueil pour mon site Profil . Et puis, ce serait cool de montrer mes différentes idées de jeux sur une page dédiée . Et je parle souvent de l'avancée de mes différents projets, mais quelque chose de visuel c'est quand même sympa. Et pourquoi renvoyer vers le wiki pour les notes de créations? Alors qu'on peut les héberger en markdown facilement sur Astro. C'est l'occasion de faire une chouette page “tableau de bord” sous forme de tuiles colorées.
J'avais créé un site d'actus il y a quelques temps avec Grav mais ça ne donnait pas vraiment ce que je voulais alors je l'ai un peu laissé de côté. Mais quoi de mieux que de lui donner un coup de jeune avec un aspect visuel qui me plaise? Quelques essais de mise en page à base d'hexagones puis de cercles, je laissais un peu retomber le projet. Jusqu'à l'illumination hier: je suis tombée sur un gabarit de code pour Tailwind sur des cartes sous forme de deck. Couplé avec un autre gabarit pour enlever des éléments en cliquant, tout était réuni pour créer une navigation à la manière d'un jeu dérivé de Pour la Reine. Une insomnie productive plus tard: https://actus-1d.krisdoc.net.
J'ai appris plein de trucs depuis une dizaine de jours. Et j'ai envie d'encore expérimenter avec ces technologies que je découvre. Et tout ça sans avoir à connaître le javascript. Mais je crois que ça me serait utile quand même. Je sens que je passe à côté de certaines fonctionnalités. C'est pas grave, il y a tant de possibilités.
Je serais bien en peine de vous dire si vous devez vous lancer dans ce type d'aventure. Je ne trouve pas ça si difficile au final mais les débuts ont été un peu chaotiques.
Au cas où: Astro c'est par là et comment ajouter Tailwind c'est ici.
PS: Je me suis habituée à utiliser le terminal grâce à mon grand ami: le copier-coller.