Devlog Résistance!

#JDR #PBTA

Résistance! est un jeu de rôle propulsé par l'Apocalypse où l'on incarne les membres d'une cellule rebelle en lutte contre un empire tyrannique. Vous pouvez lire l'état actuel du jeu en cliquant sur ce lien. Le cadre de jeu n'est pas fixé, mais plusieurs sont proposés pour une prise en main facilitée du jeu.

Où j'en suis de la création?

Je suis en phase de tests, il y a une base que j'essaie d'améliorer progressivement en fonction des retours et de la confrontation du jeu tel qu'il est écrit à la réalité d'une partie. Ce qui me paraissait limpide initialement s'est avéré très confus et complexe à mettre en pratique (l'horloge de progression de l'action notamment). Du coup, simplification extrême suite au test d'hier. J'ai testé les deux contextes existants, Paris 1889 et Rome -46, mais ils manquent encore de matière pour faciliter leur mise en œuvre. Je prévois de créer un troisième cadre de jeu: Moscou, 1980.

Pourquoi je crée ce jeu?

Pour avoir prise sur le monde, un monde imaginé s'il le faut. Pour montrer qu'on peut agir, qu'on est pas destiné.es à être balloté.es dans tous les sens sans prise sur ce qui nous entoure. Ce n'est pas un hasard si j'ai commencé à développer ce jeu en juin dernier.

Ce que je veux faire de ce jeu?

Je veux faire un jeu court et efficace comme un slogan de manif. Revendicatif, cathartique, satisfaisant. Mais ce n'est pourtant pas un jeu où on gagne à tous les coups, où la vie des PJ est simple et les actions systématiquement couronnées de succès. Non, dans Résistance! vous pouvez mener à bien votre action et, cependant, voir vos amis emprisonnés, votre repaire saccagé ou devoir entrer en clandestinité. Le but du jeu est de continuer malgré cela, d'éveiller la conscience du public jusqu'à le faire basculer dans un mouvement de remise en cause de l'existant et des schémas de domination.

A qui je destine ce jeu?

Moi, dans un premier temps. Je veux que ce soit un jeu auquel j'aime jouer. Et je pense, qu'en ce moment, j'ai besoin de ce jeu. Vous, ensuite, car il vient questionner la société.

OK, mais on y fait quoi concrètement?

On y mène des actions conformes à nos convictions: le Manifeste de la cellule est un recueil des objectifs du groupe qui sont ensuite déclinés en actions. Les PNJ de la cellule vont mener une action (résolue par une manœuvre) et les PJ une autre action. Une action est une mission découpée en étapes. Mais c'est une course contre la montre aussi, car les forces réactionnaires ne vont pas vous laisser contester leur domination aussi facilement. En allant du plus général (des grands principes) vers du particulier (une étape de mission), on va pouvoir concrétiser assez simplement des envies, parfois confuses, de changement.

Des trucs en vrac qui restent à créer