Te Deum et moi
#TeDeumPourUnMassacre #JDR #MaVie
Te Deum pour un massacre est un jeu charnière dans mon parcours rôliste. C'est le premier jeu que j'ai acheté et animé au tout début de ma découverte du jeu de rôle sur table. C'est celui qui m'a donné envie de créer du contenu pour d'autres meneuses. C'est ce jeu qui m'a poussée à m'intéresser à une période que je ne connaissais pas. C'est ce jeu qui m'a encouragée à m'intéresser à l'histoire de ma région natale. C'est aussi lors de ce jeu qu'est décédé le seul PJ de ma “carrière” de meneuse à ce jour.
J'ai donc un lien très particulier avec ce jeu, que je n'ai avec aucun autre. Et ce, même si je n'y ai pas joué depuis des années.
Cependant, ce n'est pas un jeu parfait et il présente des caractéristiques qui m'avaient freinée à l'époque et me freinent encore dans ma redécouverte. Sauf que j'ai gagné en expérience et que je suis désormais mieux à même de les adapter à mes préférences d'aujourd'hui. J'ai découvert le roleplay via des forums (Rome jpem et les Royaumes Renaissants, tous deux dans des contextes historiques non fantastiques).
J'ai découvert le jeu de rôle sur table via une partie de Vampire L'Âge des Ténèbres et j'ai tout de suite à accroché à ce loisir. Ce n'était pas si éloigné des jeux par forum. Je me suis mise à la recherche d'un jeu dans un contexte historique sans fantastique. Mes recherches m'ont conduites vers Te Deum pour un massacre qui en était alors à sa première édition. Et coup de chance, il y avait un forum assez actif pour discuter du jeu. Je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter, d'autant plus que ce n'était pas très cher (30€ de mémoire pour le coffret du livre de base avec l'écran et des dés). J'ai découvert une période que je ne connaissais pas et que la plume de Jean-Philippe Jaworski me rendait vivante et tangible.
La lecture et la compréhension des règles fut plus laborieuse. C'était le premier système que je lisais et, autant la création de personnage était passionnante (et très particulière, mais ça je le découvrirai plus tard, en lisant d'autres systèmes de jeu), autant les règles de combat étaient un gros morceau à s'approprier. Je ne les maîtrise toujours pas aujourd'hui: j'ai abandonné l'idée d'arriver à utiliser les règles d'allonge de façon fluide. Et surtout, j'ai découvert depuis des systèmes de règles qui me conviennent mieux. Mais tout n'est pas perdu, Réforme et Rapière est peut-être la version alternative minimaliste qui me permettra de me replonger pleinement dans le jeu. Un des trucs qui explique mon engouement pour Te Deum, c'est de pouvoir jouer et faire jouer dans ma région natale, la Normandie. Cet aspect est commun à d'autres jeux au contexte historique ou uchronique. Dès le début, j'ai eu le projet de faire “quelque chose” qui concernerait la Normandie à cette époque. Sauf qu'avant d'utiliser ce cadre local, il m'a fallu me renseigner, rassembler de la documentation, puis l'exploiter... J'ai créé quelques scénarios non mis au propre. Et puis j'ai fixé le cadre de ce quelque chose: ce sera un guide de Cherbourg adossé à un système léger. Le système léger et très narratif Clair comme Cristal est le résultat de mes réflexions et la première partie du projet. Le guide de Cherbourg est en cours de préparation, depuis 15 ans donc. J'ai eu une longue phase sans l'avancer, mais toujours en collectant ça et là des livres ou revues se rapportant à l'histoire de la région. Je n'ai jamais abandonné l'idée de le faire “un jour”. Ce projet de guide s'appelle Bruit et Fureur et n'avait jusqu'à présent pas de date butoire.
J'ai des gros projets en cours qui retiennent mon attention pour le moment mais je veux aller au bout de ce projet qui me tient à coeur. Alors, je vous prends à témoin: je vais sortir Bruit et Fureur cette année.