Le Fédivers pour les rôlistes
Le fédivers c'est quoi? Et comment peut-on l'aborder en tant que rôliste?
Le fédivers est un réseau de réseaux (un peu comme internet). Chaque réseau utilise un outil utilisé par plusieurs instances. Une instance est un lieu où se regroupent les utilisateurs d'un même outil (un peu comme les serveurs discord: chaque serveur est indépendant mais tous utilisent discord.)
Maintenant, imaginez que vous puissiez vous abonner directement à une chaîne Youtube et un compte Isntagram depuis votre seul compte twitter. C'est ça le fédivers. Un archipel d'outils interconnectés. Chaque outil a ses spécificités mais ils ont des points communs dont un principal: la fédération. C'est le fait de pouvoir interagir entre outils différents mais qui partagent un même protocole (appelé ActivityPub).
L'outil le plus connu du fédivers est Mastodon, un outil de microblogging souvent comparé à Twitter, surtout en ce moment. Un guide complet de Mastodon est disponible là. L'intérêt pour un.e rôliste est tout trouvé: retrouver des gens qui ont envie de discuter de jdr. Cela se fait en choisissant une instance sur ce thème: je connais ludosphere.fr (francophone, axée jeux), toot.portes-imaginaire.org (francophone, axée jdr) et dice.camp (anglophone, axée jdr).
Mais il existe d'autres outils moins connus pouvant être mis à profit, tous étant fédérés. L'intérêt est d'obtenir des infos et de pouvoir interagir directement depuis son fil d'actualités Mastodon.
Les autres outils auxquels je pense sont (en gras, les plus intéressants pour des rôlistes selon moi): * Peertube: une alternative à Youtube (instance francophone: Imagin'Tube ) * WriteFreely: blog minimaliste * Inventaire: un moyen de gérer une collection (instance: inventaire.io ) * Bookwyrm: une alternative à GoodReads pour rédiger des critiques de livres et être à jour de sa pile à lire (instances: bookrastinating.com et bw.diaspodon.frl ). * Mobilizon: organiser des évènements (instances: Event et Mobilizon.fr ) * Pixelfed: une alternative à Instagram * Castopod: gestion de podcast (instance: castopod.com [payant, je ne connais pas d'instance gratuite]) * Funkhwale: alternative à spotify avec gestion de podcast (instance: tanukitunes.com )
Vous trouverez d'autres instances via fedidb et le collectif CHATONS. Lorsque vous recherchez une instance, renseignez-vous sur ses objectifs, son fonctionnement, ne prenez pas forcément la plus peuplée ou la première de la liste.
Un point important: tous ces outils peuvent être autohébergés, c'est à dire que vous pouvez avoir votre propre instance si vous disposez d'un hébergement en ligne et que vous avez les connaissances pour gérer un serveur. Il existe quelques services qui proposent du clé en main contre paiement (comme masto.host pour Mastodon ou castopod.com pour Castopod), dans ce cas vous n'avez pas à gérer l'aspect technique.